La folie, de Pinel à Lacan

M. Encalado, philosophe, psychanalyste, membre de l’École de la Cause Freudienne, réalisera un rapide parcours de l’histoire de la psychiatrie, de la façon dont Pinel et Esquirol ont conçu la « folie » (telle que Michel Foucault l’expose dans son livre incontournable, Histoire de la folie à l’âge classique), jusqu’au denier enseignement de Lacan, notamment jusqu’à son Séminaire Le sinthome.

Il montrera avec le livre de James Joyce, Portrait de l’artiste en jeune homme, comment Lacan a conçu la folie, non plus avec ses concepts de forclusion du Nom-du-Père, forclusion phallique et non-séparation de l’objet pulsionnel (concepts de 1958), mais avec son concept de « sinthome », c’est-à-dire des inventions du sujet telles qu’elles répondent à des trous, le trou dans l’Autre, le trou dans le corps, le trou du non rapport sexuel, etc.

Il reprendra les vieux concepts philosophiques de causalité par liberté, qui suscite la liberté d’invention du sujet, et l’opposera à la légalité naturelle, qui prétend le déterminer.

 

A propos du midi scientifique:

  • il n’est pas nécessaire de s’inscrire car la participation est gratuite,
  • une accréditation INAMI a été demandée (2 points),
  • une attestation de présence est fournie sur demande,
  • des sandwichs et boissons sont proposés gratuitement à partir de 12h45.

Lieu

Salle du Conseil