TCA: du symptôme individuel aux effets systémiques
Les troubles des conduites alimentaires expriment d’abord une souffrance individuelle, en lien avec des dynamiques relationnelles complexes. Bien que les symptômes soient similaires, ils sont portés par des patients aux trajectoires et aux structures psychiques très diverses.
La prise en charge nécessite une approche pluridisciplinaire, mais elle confronte aussi les soignants à des effets transférentiels marqués. Ces effets peuvent engendrer des résonances au sein des équipes, sous forme d’isomorphismes, de clivages ou de tensions entre professionnels.
Penser cette clinique, c’est accepter de la travailler à plusieurs, dans une temporalité qui respecte la complexité des enjeux subjectifs, relationnels et éthiques qu’elle engage.
Orateur : Dr Judith DEREAU, Pédopsychiatre – Centre de Référence TCA Suprarégional, Service de psychiatrie du bébé, de l’enfant, de l’adolescent et du jeune adulte Hôpital Universitaire de Bruxelles (H.U.B.) – Équipe Multidisciplinaire Ambulatoire de Soutien (EMAS) Namur, Ste-Elisabeth, CHU UCL Namur
A propos du midi scientifique
- Si vous souhaitez une attestation de participation, merci de vous inscrire
- Participation gratuite
- Accréditation INAMI demandée (2 points)
- Attestation de présence fournie via l’inscription
- Ouverture de la salle à 12h45
- Une collation est proposée gratuitement
- Attention, changement de salle: la conférence aura lieu à la salle du Conseil
- Début de la conférence à 13h00
- Parking aisé
Lieu
Salle du Conseil